médailleMEDALmusic sys. MIDAL - MEDAL - MITHIC (USA) - WHAILEM (JAPAN) - REALCOMPOSER.COM

Accueil
mp3
Applications(1)
Historique
Faq
Biographie
Contacts
English



DOMOTIQUE

 

2008-EVOLUTION... NEWS... Voir le film : "LE ROBOT N'EST PLUS UN JOUET" (Atelier.fr)


 


Les robots pourront eux aussi ressentir des émotions


Et si le mythe de l'androïde quasi-humain se réalisait? L'Union Européenne finance actuellement à hauteur de 2,5 millions d'euros sur trois ans et demi un nouveau projet baptisé Feelix Growing ayant pour but d'élaborer des robots capables d'interagir avec les être humains et de ressentir des émotions. Ces robots pourraient alors s'adapter aux comportements exprimés par des humains et y répondre naturellement.
Ce programme regroupe des experts en psychologie développementale et comparative, en neuro-imagerie, en éthologie et en robotique. Les robots offrent aujourd'hui de grandes possibilités, notamment dans les domaines des soins, du divertissement ou du suivi des patients et du soutien à la thérapie. C'est pourquoi il semble important qu'ils puissent s'adapter de manière appropriée aux différents environnements dans lesquels ils sont amenés à évoluer.
"Plutôt que de tout apprendre aux robots destinés à vivre avec des humains, nous devrions leur apprendre à grandir aux côtés de leurs utilisateurs humains afin qu'ils se développent en harmonie avec eux", précise Lola Canamero, coordinatrice du projet Feelix
Growing et membre de la faculté d'informatique de l'université de Hertfordshire en Grande-Bretagne.
Et pour mieux appréhender le comportement des êtres humains, ces robots intègreront des caméras et des capteurs. Ils pourront alors repérer et analyser la façon dont marche une personne, le ton de sa voix, ou les expressions du visage qui les renseigneront sur les émotions et les attitudes exprimées par l'être humain. Les robots pourront ainsi lui répondre de manière appropriée en le calmant, le réconfortant, le disputant, etc. Ils pourront même repérer les différentes personnes vivant dans un foyer et adapter leurs réponses aux différentes personnalités de la maisonnée!
Le projet Feelix Growing devrait aboutir d'ici la fin 2010: les chercheurs espèrent alors qu'ils auront mis au point deux robots possédant des aptitudes leur permettant d'évoluer dans une habitation et dans le cadre de soins aux malades ou aux personnes âgées.

(Atelier groupe BNP Paribas – 09/03/2007)

 


Home robot

Vers quel type de machine ? Robot à tout faire ou robot invisible ?

Les experts du marché de la robotique prédisent que les robots domestiques seront ceux qui tireront la demande vers le haut. Après que la commission économique de l’Onu a estimé que 8 millions de robots seront présents dans nos foyers d’ici trois ans, nous avons souhaité solliciter votre avis sur la question.

Un robot doué pour le ménage, le divertissement, la surveillance de votre domicile, l’affection domestique… Quel serait le principal usage de votre robot si vous en possédiez un ? D’aucuns nous ont dit qu’ils recherchaient un robot multi-tâches qui puisse tour à tour nettoyer leur moquette comme un fond de piscine, diffuser de la musique téléchargée sur Internet, filmer continuellement par Web Cam l’état des lieux de l’appartement, sans oublier de danser, jouer de la trompette, et de tendre parfois la patte. Bref, d’être une sorte de robot à tout faire.

Or, ce serait plutôt l’aspect ludique qui motiverait l’achat de ces robots : c’est ce que nous avons remarqué à RoboNexus, le salon mondial des robots qui s’est tenu fin octobre à Santa Clara, au cœur de la Silicon Valley. Amusants compagnons que ces androïdes !

Reste toutefois à connaître le prix moyen que les consommateurs seraient prêts à mettre dans un produit qui fascine, distrait, amuse, sans forcément entraîner une décision d’achat. A ce sujet, le match entre le dernier Aibo de Sony (près de 2000 euros) et son concurrent le plus connu : « Robosapien » (un peu moins de 100 dollars) sera très instructif…

Mais la question des usages n’est pas la seule qui se pose. Dans un contexte où le marché de la maison communicante se développe grâce aux systèmes d’interconnexion des différents objets numériques (chaînes, télévisions, ordinateurs…), où la prochaine norme de communication Internet (l’IPV6) va offrir une capacité d’adressage quasi-infinie (50 000 adresses au m²), l’on peut imaginer que le vrai robot de la maison sera un système invisible d’interconnexion. Ce dernier mettra en réseau l’ensemble des objets communicants du domicile. Le résident pourra commander n’importe quelle tâche à partir de n’importe quel objet… Avec un «robot système» omniprésent et invisible. Moins attachant qu’un robot humanoïde. Mais peut-être plus pratique et performant.

Jean de Chambure

(Atelier groupe BNP Paribas)

Huit millions de robots domestiques dans le monde en 2007 : " Les robots vont envahir nos chaumières. C’est la prédiction de la commission économique de l’Organisation des Nations Unies (Onu), qui vient de publier un rapport sur les robots à usages personnel et domestique. L’institution a pu en recenser 1,3 million à la fin 2003, dont 607.000 sont employés à usage domestique et 691.000 pour les loisirs. Selon l’Onu, c’est principalement l’usage domestique qui devrait « booster » l’utilisation des robots. Le marché peut déjà miser sur une diffusion importante des robots aspirateurs, dont le fonctionnement n’implique pas d’intervention humaine puisqu’ils sont capables de détecter les obstacles et de les contourner. L’Onu table également sur le succès, ces prochaines années, des robots capables d’escalader des immeubles et d’en laver les vitres, ou encore de plier du linge dans les pressings, de faire la cuisine, de réaliser des soins médicaux… Après tout, les robots ont bien trouvé leur place dans les usines et sur les chaînes de fabrication, alors pourquoi pas chez les particuliers, dans les hôpitaux, aux sièges des entreprises ? Pourquoi pas, en effet ? Il reste quelques pas à franchir pour que l’homme se rapproche en toute confiance de son « cousin » l’humanoïde. La science-fiction n’arrangeant rien, le robot a encore du mal à trouver du crédit auprès du public. Il n’empêche que l’Onu table sur huit millions de robots à usage domestique ou personnel dans le monde en 2007 !

(Atelier groupe BNP Paribas)

 

 

 

sensemaker

SWEET-HOME-music... DOMOTIQUE

wifiLA RADIO-ROBOT

Une diffusion musicale personnalisée "sweet-home realcomposer"...

Imaginons que vous puissiez programmer votre propre radio, mais une radio qui diffuserait des musiques originales dans des styles choisis en fonction de vos goûts et des moments de la journée. Imaginons que vous soyiez le seul au monde à entendre la musique qui vient d'être composée chez vous, "pour vous" !

Une musique relaxante ou dynamisante selon l'heure de la journée.

Imaginons qu'un visiteur sonne à votre porte ou qu'une personne vous appelle par téléphone : Pas de sonnerie ! La musique en cours s'arrète en toute cohérence (musicale) et diffuse un jingle musicale propre à l'évènement...

Le temps est à l'orage ?... La musique devient plus douce, plus calmante...

Il est l'heure d'aller chercher votre enfant à l'école, cette même radio vous en informe...

Il est l'heure pour Bébé de s'endormir : ToyGirlSinger.mp3

Vos robots domestiques vous avertissent de tel ou tel évènement par voie radiophonique privée... Une radio qui ne s'interresse réellement qu'à vous et à votre bien-être !

MEDALmusic sys. /RADIO-realcomposer

 

 

 

- Un agent de renseignement qui fait le ménage:

dessin robot

Japon - Nouveau robot domestique

Déja ancien !?!!!

Japon 29.11.06 : RIDC-01 : un robot qui renseigne les passants et qui fait le ménage
"Avec le RIDC-01 vous ne serez plus jamais perdu"

 


Applications MEDALmusic sys.

 

©2007 MEDALmusic sys.